Des campagnes pour un jour hebdomadaire sans viande se multiplient partout dans le monde

A l'heure où les gouvernements justifient la mise en place de nouvelles taxes et de nouvelles mesures portant atteinte aux libertés individuelles, au prétexte de "lutte contre le réchauffement climatique", des associations de plus en plus nombreuses agissent pour faire valoir l'intérêt d'un tout autre type de mesure, autrement plus efficace, et dont chacun pourrait retirer des bénéfices, notamment pour la santé : la réduction de la consommation de viande !

Ces associations sollicitent des initiatives politiques concrètes comme la mise en place d'une journée hebdomadaire végétarienne dans la restauration collective.

 

En Belgique...

Depuis le 13 mai 2009, le jeudi est déclaré "journée sans viande" par la ville de Gand, deuxième ville de Belgique par le nombre d'habitants.

Cette campagne, intitulée "Donderdag Veggiedag" ("Jeudi, jour végétarien"), résulte d'un partenariat entre une association et les autorités municipales.

Concrètement, à Gand, tous les jeudis, le menu servi dans les restaurants gérés par la municipalité est végétarien, y compris, depuis la rentrée de septembre 2009, dans les cantines des 35 écoles de la ville.

D'autres villes belges ont indiqué leur volonté d'emboîter le pas à cette initiative, et un programme similaire vient de démarrer dans la ville de Hasselt.

 

Voir l'interview du maire de Gand, partenaire de la campagne.

 

En France...

L'Association Végétarienne de France (AVF) vient à son tour de lancer une campagne similaire, et est soutenue dans son initiative par plusieurs associations dont l'APSARES.

Le site internet "Un jour sans viande" est le support de la campagne française.

 

Voir la lettre envoyée au maire de Paris pour l'instauration d'une journée végétarienne hebdomadaire dans la capitale.

 

Au niveau Européen...

Les célèbres Paul McCartney et Rajendra Pachauri (Prix Nobel de la Paix 2007) ont lancé leur propre campagne afin d'instaurer une journée végétarienne par semaine à l'échelle européenne, sur le modèle de la ville de Gand.

Ils ont écrit une lettre pour les responsables et décideurs (notamment les maires des grandes villes européennes) expliquant les enjeux de cette campagne.

Ils ont été reçus le 3 décembre 2009 au Parlement Européen, à Bruxelles, pour une audition sur le thème "réchauffement climatique et la politique alimentaire : moins de viande = moins de réchauffement", présidée par le président du Parlement Européen.

 

Et ailleurs encore...

En Grande-Bretagne, une campagne intitulée "Meatout Mondays" ("Lundis sans viande") a également vu le jour.

Un programme similaire à celui de la ville de Gand vient de démarrer au Brésil, dans la mégapole de Sao Paulo !

Aux Etats-Unis, des repas végétariens hebdomadaires sont déjà en place dans la ville de Baltimore...

 

 

 

 

Drupal 6 development and theming by Pixel Clever